mercredi 27 avril 2016

Méto, Yves Grevet

"Ne pas avoir à faire de choix, ça évite d'en faire des mauvais."

 
 
Auteur : Yves Grevet
Editions : Pocket Jeunesse         
Genre : Jeunesse, Dystopie.
Année de sortie : 2008.
Nombre de pages : 240 Pages.
Prix Amazon : 6,30 euros
 
 
 
 
Personnages principaux 
Méto : jeune garçon âgé d’environ 14 ans, Méto adore l’Inche, sport assez violent. Son meilleur ami est Marius. Il va bientôt quitter la maison car il devient vieux.
Claudius : ami de Méto, ils vont s’entraider pour essayer de réaliser leur projet.
 
Synopsis
Ils sont 64 enfants dans la maison, coupés du monde. Ces garçons  ne peuvent rien décider et sont sous l’ordre des César. Ils ne vivent pas là depuis leur naissance mais sont incapables de se rappeler leur enfance. Bizarrement, Ils sont persuadés que la maison est bien mieux que l’endroit où ils se trouvaient avant. Ils doivent en profiter car ils ne pourront pas rester là éternellement : une fois trop vieux, ils seront envoyés autre part mais ils ne savent pas où. Méto et Claudius, ainsi que d’autres, en ont marre de ne pas savoir et veulent percer le mystère. Vont-ils y arriver ?
 
Mon avis
Ce livre est une lecture scolaire pour mon cours de français. Personnellement, je dois dire que je suis souvent sceptique quand ce n’est pas moi qui peux choisir le livre (même si ça m’est déjà arrivée d’adorer !). La couverture ne m’a pas aidée à relever le défi : elle ne m’inspire pas grand-chose. Même si l’illustration représente assez bien le livre, je ne la trouve pas spécialement jolie, sûrement parce que les couleurs ne m’attirent pas (je sais qu’on ne choisit pas un livre pour ses couleurs mais, personnellement, je choisis souvent un livre pour son couverture (et son résumé bien sûr !)).
 
Parlons maintenant des personnages : J’ai apprécié les personnages, mais sans plus. Ils étaient gentils mais n’avaient rien d’extraordinaires. Je me suis rarement identifiée à eux, malheureusement. Quelque chose, en revanche, m’a agacée : leurs noms ! Ils avaient, pour la plupart, des noms assez similaires (Crassus, Claudius, Numérius, Marius,...) donc je les confondais car, en plus, ils ne se distinguaient pas vraiment les uns des autres mis-à-part Méto, ce qui est logique étant donné que c’est le personnage principal.
 
Passons désormais à l’histoire : J’ai bien aimé la base de l’histoire : le fait que les enfants soient dans une maison où tout est contrôlé et qu’ils en aient un peu marre. Je trouve que le tout est bien compris et bien clair. Par contre, même si des choses se passent, j’ai trouvé l’histoire assez plate et je ne m’y suis pas accrochée. Je pense que, si je n’avais pas été obligée de le lire, je ne l’aurai pas fini. Je ne dis pas que le livre est mauvais mais je pense tout simplement qu’il n’est pas adapté à des adolescents de 15-16 ans mais plutôt à des enfants de 11-12 ans.
 
Pour conclure, je n’ai pas passé un moment désagréable mais j’ai déjà eu de meilleures lectures scolaires que celle-ci qui me paraît légèrement enfantine. Je n’ai pas accroché à l’histoire et ne pense donc pas que je vais lire les prochains tomes.

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire