dimanche 8 mai 2016

La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laisser leur un temps d’adaptation, et ils seront capables du pire. "
 

Auteur : Jennifer Mathieu.
Editions : Pocket Jeunesse.        
Genre : young adult.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 224 Pages.
Prix Amazon : 16,90 euros

 


Personnages principaux 
Alice : adolescente de 15 ans, Alice est considérée comme une trainée dans son lycée parce qu’elle a couché avec deux gars en une soirée.
Brandon : meilleur quater back d’Healy, il a couché avec Alice. Il est mort dans un accident de voiture et tout le monde dit que c’est de la faute d’Alice.
 
Synopsis
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?

Mon avis
Tout d’abord, j’ai adoré le résumé ! Je trouve qu’il explique clairement le fond de l’histoire et il est assez « poétique » (c’est assez délicat d’utiliser ce terme alors que l’histoire est un peu sordide). La couverture est très bien aussi : elle va bien avec le résumé et est assez mystérieuse. Elle est assez soft. Bref, c'est le duo parfait pour attirer les lecteurs !
 
Parlons maintenant des personnages : j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alice. Je me suis identifiée à elle et j’ai été très émue par son histoire car, même si c’est parfois un peu tiré par les cheveux, ce qu’elle a vécu est tout à fait imaginable dans la vraie vie. J’ai également beaucoup aimé Kurt (vous découvrirez son rôle si vous lisez le livre ^^) et j’ai été touchée par la façon dont il agissait avec Alice. Globalement j’ai apprécié les personnages mis-à-part Kelsie qui m’a gonflée ! Sa lâcheté m’a énervée au plus haut point ! Le fait que les personnages soient issus de plusieurs « rangs » (on passe du garçon le plus populaire à « l’intello » de l’école) m’a beaucoup plu car les avis sur Alice étaient très mitigés.
 
Passons enfin à l’histoire : tout d’abord, j’ai adoré le fait qu’on ait le point de vue de tous les personnages avant d’avoir celui de la principale concernée, Alice. J’ai trouvé très intéressant que l’histoire se déroule dans l’ordre chronologique et qu’on découvre, à la toute fin, ce qu’Alice pense de tout ça. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le livre se déroule à la manière d’un journal intime et que le langage soit familier ; on peut ainsi imaginer que, nous aussi, on est au lycée d’Healy et on a accès aux pensées de nos ami(e)s (ou ennemis). J’ai clairement apprécié l’histoire car je trouve que c’est un sujet très sensible et le fait qu’elle soit décrite par autant de points de vue montre que, quoi qu’on fasse, il y aura toujours des gens qui nous jugeront et d’autres qui seront là pour nous soutenir.
 
Pour conclure, je pense que ça ne serait pas mal pour les adolescents, comme moi, de lire ce genre de livre. Ca pourrait leur faire prendre conscience que partager des rumeurs peut détruire la vie des gens !
 
18/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire