dimanche 17 avril 2016

Teacher man, Franck McCourt

"There's nothing sillier in the world than a teacher telling you don't do it after you already did it.”

Auteur : Franck McCourt.
Editions : Penguin reader.
Genre : autobiographie.
Année de sortie : 2006.
Nombre de pages: 70 pages.
 



Synopsis
Américain et Irlandais à la fois,Franck McCourt est professeur. Malgré son enfance très difficile, il a toujours voulu enseigner et pense que son passé peut justement être une force. Dans ce petit livre, il nous raconte plusieurs épisodes de sa carrière professionnelle durant de 1960 à 1990 qui ont marqués sa vie.

Mon avis
Ce livre est le premier que je lis en anglais, soit en version originale. C’est une lecture scolaire et j’ai dû le lire au niveau 4. J’étais très sceptique car ça ne me disait pas grand-chose. Pour ce qui est de la couverture, je la trouve adaptée étant donné qu’elle met en avant l’auteur dans une salle de classe et que c’est de ça que parle le livre. Pour ce qui est du résumé, je le trouve pas mal mais c’est une biographie donc on ne peut pas s’attendre à quelque chose de vraiment intriguant.

Je trouve que Franck a très bien conçu son livre ; il est composé de vingt chapitres et chacun de ceux-ci parle d’un épisode de sa vie qui l’a marqué mais qui n’est pas non plus des plus importants. Chaque épisode a une petite note d’humour. Les épisodes sont racontés dans l’ordre chronologique, ce qui facilite la compréhension. J’ai bien aimé connaître les choses qui lui ont bien plu dans sa carrière. Certains épisodes étaient assez drôles et c’est vraiment marrant je trouve de se reconnaître dans certains. De plus, je trouve que c’est chouette de voir comment était perçu l’enseignement le siècle dernier. 
 
En conclusion, j’ai eu peur d’être déçue mais c’est bien le contraire. Je dois avouer que, c’est en lisant le commentaire d’une abonnée instagram me disant qu’elle avait adoré ce livre, qui m’a motivée (continuez donc à me donner des idées, ça me sert beaucoup ^^). Je l’ai donc commencé un samedi et… fini un dimanche ! J’ai trouvé la lecture assez simple (mis-à-part quelques mots dont j’ignorais la signification) et ça m’a bien plu même si la biographie de cette personne m’a moins intéressée que si ça avait été une de mes idoles mais ça, c’est personnel.
16 /20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire