mercredi 16 mars 2016

Promise, Ally Condie

 « Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un, est-ce tomber amoureuse de lui? »

                                                                                                     

   Auteur : Ally Condie
  Editions : Gallimard Jeunesse.
  Genre : Dystopie, Young Adult.
  Année de sortie : 2011.
  Nombre de pages : 432 Pages. 
  Prix Amazon : 19,50 euros




Personnages principaux 
Cassia : âgée de 17 ans, Cassia vient d’être promise à son meilleur ami, Xander. Elle adore la nature.
Xander : âgé de 17 ans, Xander vient d’être promis à sa meilleure amie, Cassia. Il adore jouer dans la salle de jeu d’Oria, l’endroit où il vit.
Ky : âgé de 17 ans, Ky vient des Provinces Lointaines. Il a été adopté par les Markham, une famille dont le fils est décédé suite à une agression. Il est assez discret.

Synopsis 
Dans la société où vit Cassia, les officiels commandent tout : qui vous aimez, où vous travaillez, quand vous mourrez. A l’âge de 17 ans, Cassia et Xander se rendent à leur banquet où ils vont enfin savoir à qui ils sont destinés. Ils apprennent qu’ils sont promis l’un à l’autre ; tout semble parfait. Après avoir reçu la carte avec les informations sur Xander, Cassia rentre chez elle et visionne l’objet. Evidemment, c’est le visage de Xander qui s’affiche mais, quelques secondes après, c’est le visage d’un autre garçon qu’elle connait qui s’affiche, Ky. Quelques jours plus tard, une officielle vient lui dire que c’était une petite erreur du système mais cette erreur a suffi pour embrouiller Cassia. Celle-ci ne sait désormais plus qui est-ce qu’elle doit choisir entre Xander et Ky, la vie qu’elle connait ou la route inexplorée. 

Mon avis
Ce livre est un beau bijou ! Tout d’abord, je trouve que la couverture est sublime ! Je trouve qu’elle est simple et jolie. La jeune fille prisonnière à l’intérieur d’une bulle illustre parfaitement la société qui commande tout le peuple et  ne les laisse rien faire sans autorisation. En ce qui concerne le résumé, j’ai un avis assez mitigé : Je trouve qu’il est vraiment court et, en le lisant, on n’apprend pas grand-chose sur la réelle histoire et les personnages. D’un autre côté, il est très mystérieux et donne envie d’en savoir plus (pour ceux et celles qui sont curieux / curieuses comme moi).

Pour ce qui est des personnages, je m’y suis fortement attachée, et en particulier à Cassia, peut-être parce que c’est le seul personnage principal féminin et qu’on se ressemble un peu. Je l’ai trouvée à la fois forte, vis-à-vis de son entourage et son travail, et fragile vis-à-vis de Ky. J’ai adoré voir changer son comportement de la petite fille obéissante au début à la femme qui se révolte à la fin. J’ai également apprécié connaître ses pensées et ressentir ses sentiments. Pour ce qui s’agit de Ky, j’ai beaucoup aimé voir comment il s’en sortait dans la société alors qu’il a un passé difficile. Je l’ai trouvé très courageux et ça m’a parfois énervée de le voir se rabaisser devant les autres parce qu’il vient d’un milieu plus défavorisé. Pour Xander, je l’ai apprécié dès le début et je l’ai trouvé parfait avec Cassia mais pas comme un âme-sœur, juste comme un meilleur ami à qui elle peut tout confié.
 
Passons enfin au vif du sujet : l’histoire ! C’est la première fois que je lisais une histoire de ce type-là donc j’ai adoré l’imagination débordante de l’auteur. Je trouve que le déroulement de l’histoire est bien construit. Il est évident que l’histoire n’est pas basée uniquement sur la « simple » histoire d’amour entre Xander, Cassia et Ky. L’histoire d’amour veut faire ressortir les procédures de la société qui commande absolument tout. Le fait que Cassia soit amoureuse de Ky alors qu’elle doit aimer Xander va nous montrer tout ce que la société est prête à faire pour rétablir l’ordre des choses afin que tout soit parfait. La rébellion de Cassia va tout faire basculer et heureusement car c’est ça qui permet à l’auteur d’écrire deux tomes de plus (yes!). La seule chose qui m’a un peu chiffonnée (il faut toujours un petit défaut) est la « longueur » de l’histoire d’amour entre Cassia et Ky. J’aurais préféré que l’histoire avec Xander soit un peu plus longue mais celle avec Ky un peu plus courte car j’ai trouvé cette dernière un peu trop longue mais ce n’est pas trop dérangeant non plus !
 
En résumé, j’ai adoré ce livre et j’ai hâte de découvrir la suite des intrigues car je suis très curieuse de connaître la suite de l’histoire Xander-Cassia-Ky. Si vous aimez la dystopie, je vous conseille donc de le lire car je pense que le thème de ce livre est assez peu commun et il fait beaucoup réfléchir sur la liberté que nous laisse la société.  
18/20
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire