dimanche 27 mars 2016

Insoumise, Ally Condie

« Quand on aime quelqu'un, que lui souhaite-t-on avant tout? D'être en sécurité ou bien de pouvoir faire ses choix? »
 


Auteur : Ally Condie
Editions : Gallimard Jeunesse.
Genre : Dystopie, Young Adult.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 400 Pages.
Prix Amazon: 19,50 euros.



Avant toute chose, il est probable que je spoile quelques informations donc attention aux personnes qui n’ont pas lu « Promise », le premier tome.

Personnages principaux 
Cassia : âgée de 17 ans, Cassia aime Ky, une aberration, alors qu’elle est promise à un autre garçon : la société est évidemment contre cette histoire. Cassia veut donc se rebeller pour vivre cette histoire d’amour.
Ky : âgé de 17 ans, Ky aime Cassia. Amené de force par la société dans les provinces lointaines pour exécuter une mission, il va tout faire pour retrouver sa bien-aimé.

Synopsis
Cassia et Ky viennent d’être séparés mais ils sont prêts à tout pour se retrouver. Ky est envoyé dans un village des Provinces lointaines avec d’autres aberrations pour lutter contre l’ennemi de la société. Cassia, elle, s’engage dans une mission dans les champs. Ils enfreignent tous deux les règles et, avec l’aide de leurs nouveaux « amis » et après de nombreux efforts, ils se retrouvent enfin. Un mouvement de rébellion est en marche contre la société ; ils  vont donc tout faire pour le rejoindre. Pendant toute cette aventure, des trahisons et de nouvelles amitiés vont se créer à travers les pensées alternées de Ky et de Cassia.

Mon avis
Que dire appart que ce deuxième tome est presque aussi bien que le premier (parce que le premier est toujours le meilleur ^^)! Je trouve que la couverture est toute aussi belle et révélatrice que celle du premier tome : celle-ci montre une femme essayant de sortir d’une bulle. Je trouve qu’elle représente très bien le livre car celui-ci parle du début d’une rébellion et d’une affirmation de soi. Pour le résumé, j’aime beaucoup son style car je trouve que c’est très poétique. Par contre, je trouve qu’il n’exprime pas bien ce qui va se passer dans le livre.

Je continue de m’attacher à Ky et Cassia. J’aime beaucoup le fait qu’ils se dévoilent de plus en plus, surtout Ky. J’ai l’impression de les connaître de plus en plus mais, en même temps, l’auteur nous fait comprendre qu’ils nous cachent encore des choses donc c’est assez mystérieux.  Leur personnalité de « guerrier » me plait énormément et leur histoire me touche beaucoup. Je trouve que, prendre des risques pour retrouver son/sa bien-aimé(e), c’est vraiment trop mignon ! Par contre, j’ai un avis mitigé sur les personnages secondaires (je ne vous en parle pas trop en profondeur pour ne pas vous embrouiller). Certains me plaisent beaucoup (j’irai même jusqu’à dire que j’éprouve de la compassion pour eux) mais certains d’entre eux (et une en particulier !) commencent sérieusement à me gonfler ! 

Et enfin, l’histoire ! Dans ce tome-ci, j’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur alterne les chapitres entre les pensées de Ky et celles de Cassia. J’ai trouvé intéressant d’avoir différents points de vue même si je dois avouer que, parfois, je ne savais plus qui était le narrateur du chapitre. Dans le tome 1, le thème de la rébellion avait brièvement été abordé mais, dans le tome 2, on est au cœur de l’intrigue, ce qui me plait énormément ! Je trouve qu’il y a énormément de suspens et parfois, j’avais envie de frapper (mais pas trop fort quand même hein) l’auteur tellement ça m’énervait. Je repense, par exemple (SPOILER) au moment où Cassia arrive dans le village des provinces lointaines pour retrouver Ky mais que celui-ci est parti il y a quelques jours pour la retrouver, elle (FIN DU SPOILER). Ces moments-là m’ont vraiment énervé !

Il y a tout de même deux gros inconvénients selon moi. Tout d’abord, je trouve que l’histoire est assez lente. Je pense que l’auteur aurait pu passer des détails, ce qui n’aurait pas influencé la compréhension de l’histoire. Le deuxième inconvénient, c’est Xander. Ce dernier n’apparaît presque plus dans ce tome 2.  Je comprends cette absence étant donné que c’est Ky que Cassia a choisi mais j’étais tout de même attachée à ce personnage. Ce n’est évidemment qu’un avis personnel ! Heureusement, la fin de ce livre nous fait comprendre qu’il sera plus présent dans le tome 3.

En conclusion, je trouve que ce livre est vraiment top et je pense que, si l’auteur l’avait fait un peu plus court, il aurait pu être un coup de cœur car l’intrigue et le thème sont vraiment géniaux (selon moi). Malheureusement, les détails inutiles m’ont par moment un peu ennuyé. Je vais de suite commencer le troisième et dernier tome car j’ai envie de savoir ce qui se passe… A la prochaine !

16/20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire